Comment se faire aider
en tant qu'aidant familial ?
Vivre avec ou aider une personne dépendante au quotidien peut rapidement devenir physiquement et psychologiquement épuisant. Les aidants peuvent alors oublier de prendre soin de leur propre santé.
Or, la santé de la personne aidée dépend aussi de sa santé. C’est pourquoi il est si important de prendre soin de soi et de s’accorder du temps libre.
Les aidants se sentent souvent coupables de ne pas en faire assez pour la personne qu’ils aident. Ne vous inquiétez pas, vous faites exactement ce qu’il faut : si vous tombez malade à cause de l’épuisement, comment cela affectera-t-il votre proche ?
Réfléchissez et accordez-vous des moments de répit : ne renoncez pas à vos activités, ne négligez pas vos rendez-vous médicaux, sortez voir vos amis, allez au cinéma ou au théâtre, etc.
Les solutions pour s’absenter l’esprit tranquille
L’accueil de jour
L’accueil de jour des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et de maladies neurodégénératives présente de nombreux avantages. Elles sont prises en charge un ou plusieurs jours par semaine par une équipe spécialement formée dans un espace dédié.
Cela leur permet de sortir de leur domicile et de renouer des liens sociaux tout en pratiquant des activités qui stimulent les fonctions physiques, sensorielles et cognitives.
Le transport du domicile à l’accueil de jour est parfois organisé par la structure, ce qui permet au proche de dégager du temps pour ses activités personnelles mais aussi d’échanger avec des professionnels et d’autres familles sur leurs expériences.
L’accueil de nuit (dans certains EPHAD uniquement)
Certains EHPAD proposent un accueil de nuit pour les personnes aidées (souvent de 18h à 10h le lendemain matin) de façon ponctuelle ou plus régulière. L’objectif est de permettre à l’aidant de mieux se reposer quand les nuits du proche sont agitées. Renseignez-vous auprès du CLIC le plus proches, via les annuaires ou directement auprès des EHPAD de votre secteur pour plus d’informations.
Les offres de répit
Il est possible de faire appel à des assistants de soins gérontologiques. Ce sont des professionnels formés en gériatrie qui se rendent au domicile de la personne dépendante à la place de l’aidant pour une demi-journée ou une journée complète. L’assistant assure alors les soins à la personne dépendante, ce qui lui permet de s’absenter pour ses besoins personnels.
Des équipes professionnelles (médecins, infirmiers, assistants de soins en gérontologie, etc.) peuvent être sollicitées par un aidant qui se sent dépassé : épuisement psychologique, ras-le-bol, comportement de l’aidé ressenti comme gênant, agressivité latente (de l’aidé ou de l’aidant), etc.
Cela peut prendre différentes formes comme :
- répit à domicile pour offrir du temps libre à l’aidant en journée ou pour évènement
- sorties culturelles et de loisirs, ateliers de relaxation, etc.
- une plateforme téléphonique pour vous conseiller
- groupes de paroles...
Le congé de proche aidant
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a remplacé le congé de soutient familial par un congé de proche aidant, ce qui a élargi les personnes éligibles. Désormais – en plus des aidants familiaux et des personnes en GIR 2 ou 1 – les proches non apparentés, ainsi que les aidants de personnes accueillies en établissement et les personnes en GIR 3, peuvent en bénéficier. Ce congé dure trois mois et est renouvelable, mais il n’est pas rémunéré.
Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur. C’est un droit que l’employeur ne peut pas refuser. À noter que l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité le 07 décembre 2017 pour permettre de faire des dons de congés à des collègues s’occupant de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.
Le droit au répit et l’aide ponctuelle en cas d’hospitalisation
Les aidants des personnes bénéficiaires de l’APA ont désormais droit à une aide au répit. Cette aide, prévue dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Le droit au répit s’adresse à ceux qui ne peuvent être remplacés par un membre de la famille et assurent une présence indispensable dans la vie à domicile de leur proche.
Une aide financière ponctuelle en cas d’hospitalisation d’un aidant familial doit permettre la prise en charge de la personne aidée restée seule à son domicile, lorsque l’aidant familial ne peut être remplacé et que sa présence ou son aide est indispensable au maintien à domicile de la personne âgée.
La demande doit être formulée par écrit auprès du président du conseil départemental, direction de la solidarité et de l’autonomie. En cas d’hospitalisation programmée, la demande doit être faite un mois avant la date de l’hospitalisation.
Des aides financières existent pour les aidants
Il existe plusieurs moyens de financer un séjour dans un centre d’accueil de jour, de répit ou d’hébergement temporaire. Le Conseil Départemental peut vous apporter une aide financière par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos caisses de retraite principale et complémentaire. Attention ! Le séjour ne doit pas être antérieur à l’autorisation officielle de prise en charge.
Envoyez vos dossiers au :
Conseil départemental Direction Solidarité Autonomie
Boulevard Georges Chauvin CS 72101 – 27021 ÉVREUX CEDEX