Quelles sont les aides financières pour les aidants familiaux ?

Pouvoir rester chez soi demeure le souhait premier de la plupart des personnes en perte d’autonomie.

Il existe de nombreux services et dispositifs qui prolongent significativement la possibilité de vivre dans son logement, mais une maigre retraite ou allocation permettent-elles d’en profiter ? 

Plusieurs types d’aides financières ont été mises en place par le gouvernement et les collectivités territoriales pour favoriser le maintien à domicile : n’hésitez pas à les solliciter !

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA, versée par le Département, s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, qui ont besoin d’aide pour réaliser les actes de la vie courante (se lever, se laver, s’habiller, manger…) ou qui nécessitent une surveillance permanente.

  • les frais d’un maintien à domicile, d’une résidence autonomie (ex-logement-foyer), d’une résidence services, d’une petite unité de vie ou d’une famille d’accueil : c’est l’APA à domicile.
  • le coût d’un hébergement en établissement médicalisé (EHPAD) : c’est l’APA en établissement.

 

Les règles de calcul de ces deux APA diffèrent : le montant de l’allocation versée à une personne dans le cadre de l’APA à domicile ne sera pas le même si elle doit, un jour, entrer en EHPAD. 

Attention : l’APA ne peut être cumulée avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’aide-ménagère à domicile du Département ou les aides des caisses de retraite.

  • avoir 60 ans ou plus
  • résider en France de façon régulière
  • avoir un degré de perte d’autonomie évalué GIR 1, 2, 3 ou 4 par des professionnels du Conseil Départemental.

 

Aucune condition de ressources n’est requise pour en bénéficier. Mais le montant versé dépend du niveau de revenus : au-delà d’un certain plafond, une participation progressive est demandée.

À savoir : les personnes en GIR 5 et 6 sont considérées comme suffisamment autonomes et ne peuvent prétendre à l’APA. Mais elles peuvent solliciter d’autres aides auprès du Département ou de leur caisse de retraite, comme la prestation d’aide-ménagère à domicile ou une aide extra-légale versée par certaines communes.

 

Le GIR, c’est quoi ?

Le GIR est un indicateur national qui permet d’évaluer la perte d’autonomie chez une personne âgée. Il existe 6 GIR, le GIR 1 désignant le niveau de perte d’autonomie le plus important et le GIR 6 le niveau le plus faible.

Pour l’APA à domicile, le dossier de demande est à retirer auprès du Conseil départemental, du CLIC, des Centres communaux d’action sociale (CCAS), des services d’aide à domicile, des services sociaux (hôpitaux, Conseil départemental…) ou à télécharger sur le site du Département.

Les dossiers doivent être retournés complétés et adressés au Président du Conseil Départemental :

Hôtel du Département
Direction Solidarité Autonomie
CS72101 – 27021 Évreux cedex
Tél : 02 32 31 50 38

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est versée par le Conseil départemental. Elle prend en charge, en totalité ou partie, les

dépenses liées au handicap : les aides humaines (toilette, habillage, alimentation, déplacements…), les aides techniques (équipements spécifiques), l’aménagement du logement et du véhicule, les charges spécifiques et exceptionnelles liées au handicap…

  • Être atteint d’une limitation absolue ou deux limitations graves parmi une liste de 19 activités du quotidien (se mettre debout, marcher, se laver, utiliser les toilettes, parler, entendre, voir…)
  • Résider en France de façon régulière
  • Être âgé de moins de 60 ans lors de la 1re demande ou de moins de 75 ans et avoir rempli les conditions d’accès à la PCH avant 60 ans ou être encore en activité professionnelle, même au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.

 

La PCH est versée quel que soit le niveau de ressources de la personne handicapée avec certaines conditions (se renseigner auprès de la MDPH).

Attention : l’aide à la vie domestique (ménage, courses, préparation des repas…) ne peut être financée par la PCH. Il faut faire une demande d’aide-ménagère à domicile auprès du Conseil départemental.

Auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

11, Rue Jean de la Bruyère, 27000 Évreux
Tél : 02 32 31 96 13
www.mdph27.fr

Les aides au logement pour personnes âgées

Qu’elles vivent à domicile ou en établissement d’hébergement, les personnes âgées peuvent percevoir des aides au logement de la CAF(ou de la mutualité sociale agricole pour ceux qui en relèvent).

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL), si le logement ou l’établissement d’hébergement sont conventionnés.
  • L’Allocation de Logement Social (ALS), s’ils ne le sont pas.
  • Être locataire, colocataire ou sous-locataire déclaré, accédant à la propriété (sous condition de souscription d’un prêt immobilier), résident en EHPAD ou chez des accueillants familiaux.
  • Résider en France de façon régulière.

 

Aucune condition d’âge n’est requise, mais le montant versé est calculé en fonction du loyer (ou du coût de l’établissement) et des revenus de la personne.

À savoir : on peut toucher les aides au logement en vivant dans un EHPAD ou une famille d’accueil tout en gardant la maison dans laquelle on habitait auparavant.

Auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) dont dépend la personne.

L’aide ménagère à domicile

Les personnes qui ne peuvent bénéficier de l’APA peuvent, sous condition de ressources, demander l’Aide-ménagère à domicile du Département destinée à financer l’intervention d’une  aide à domicile.

À savoir : cette aide constitue une avance du Département et est récupérable sur la succession.

  • Être âgé de 65 ans ou plus (60 ans pour les personnes déclarées inaptes au travail)
  • Avoir des difficultés pour accomplir les tâches ménagères
  • Ne pas pouvoir bénéficier de l’APA
  • Avoir des ressources mensuelles inférieures au plafond fixé (pour plus de précision contacter le CLIC)

La demande se fait auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou de la mairie dont la personne dépend.

Les autres aides des mairies et du Conseil Départemental 

Parfois, les mairies et le Conseil départemental accordent des aides “extra légales” destinées à faire face à des dépenses exceptionnelles, à régler une facture d’énergie, à financer un portage de repas…
L’attribution se fait au cas par cas au regard de la situation de la personne et des difficultés rencontrées. La demande se fait auprès des services sociaux de la mairie ou du Conseil départemental.

Les aides des caisses de retraite et complémentaires santé

Les caisses de retraite et de retraite complémentaire ainsi que les complémentaires santé accordent généralement des aides pour permettre à une personne fragilisée de mieux vivre chez elle. Ces aides peuvent financer des heures d’aide à domicile, l’installation de dispositif de sécurité (barre d’appui, sanitaires adaptés, marches anti dérapantes… ), l’achat de matériel (déambulateur, dispositif de téléassistance…), un soutien ponctuel après une hospitalisation. Les critères diffèrent d’une caisse à l’autre. Vous pouvez les consulter sur leur site internet.

Les aides fiscales pour les personnes non autonomes

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Aides fiscales pour personnes vivant à domicile

Les retraités employant directement une aide à domicile ou faisant appel à un service d’aide à domicile pour les aider dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas…) ou l’entretien de la maison, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses annuelles engagées.

(voir les critères d’éligibilité auprès de votre centre des impôts)

Aides fiscales pour personnes vivant en EHPAD

Les personnes vivant en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) bénéficient d’une réduction d’impôt de 25% sur les frais liés à la dépendance (habillage, toilette…) et à l’hébergement.

(voir les critères d’éligibilité auprès de votre centre des impôts)