Comment organiser le suivi médical à domicile pour un proche ?
Avec l’avancée en âge, le suivi médical doit être adapté : recevoir des soins infirmiers, bénéficier d’une consultation spécialisée ou encore être hospitalisé chez soi…
Pour le corps médical, le risque de fragilité apparaît dès 75 ans pour s’amplifier à partir de 80 ans. Les signes d’alerte sont multiples : amaigrissement, troubles de l’équilibre ou de la marche, chutes, diminution des activités habituelles, troubles du sommeil.
En cas de stress, cet état de vulnérabilité expose la personne âgée à une perte rapide de son autonomie.
Il faut donc consulter régulièrement le médecin traitant et tenir compte des signaux d’alerte. Plusieurs réponses sont possibles en fonction de la pathologie et du degré d’évolution de la maladie.
Le médecin traitant
Le médecin traitant
Les pharmaciens
Les pharmaciens
Si votre proche est éloigné géographiquement, signalez sa situation à son pharmacien.
La consultation mémoire
La consultation mémoire
L’hospitalisation à domicile (HAD)
L’hospitalisation à domicile (HAD)
L’HAD est prise en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles comme une hospitalisation classique, sur prescription médicale.
Les infirmiers libéraux
Les infirmiers libéraux
Les transports sanitaires
Les transports sanitaires
• une entrée ou une sortie d’hospitalisation
• des transports liés au traitement d’une affection longue durée (sur demande du médecin traitant)
• pour les personnes dont l’état nécessite d’être allongé ou sous surveillance (sur demande du médecin traitant).
Si vous pensez que votre proche ne peut avoir accès à des examens prescrits ou se rendre auprès des médecins spécialistes dans des conditions normales (dans votre véhicule, par exemple) n’oubliez pas de solliciter son médecin traitant pour obtenir une prise en charge par l’Assurance maladie.
Le suivi médical à l'hôpital
Evaluation gériatrique, consultations post-urgence, soins de suite et réadaptation, les hôpitaux de département offrent une diversité de soins spécifiques aux patients âgés pour s’adapter à leurs problématiques et à leur degré d’autonomie
Les services d’évaluation gériatrique
Sur demande du médecin traitant, cette hospitalisation de courte durée permet de procéder à un bilan complet de santé des personnes âgées de 75 ans et dont la situation est estimée fragile.
Quelles sont les manifestations considérées comme étant des signes de fragilité? Plusieurs passages aux urgences, plusieurs chutes, un changement de comportement important ou un état confusionnel sont des signes qui nécessitent parfois des examens et un rééquilibrage potentiel du traitement médicamenteux.
L’Hospitalisation est programmée et le séjour pris en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle.
Les soins de suite et de réadaptation gériatrique
Les soins de suite et de réadaptation permettent de réduire les conséquences fonctionnelles et/ou physiques et/ou cognitives, psychologiques, sociales des personnes âgées à la suite d’un accident de santé (fracture, accident vasculaire cérébral etc.).
Une équipe pluridisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, orthophonistes) prend en charge la personne âgée pour lui faire retrouver le plus d’autonomie possible.
La consultation post-urgente
Lorsqu’une personne âgée fait un passage aux urgences, le médecin gériatre peut, dans certains cas, demander à voir la personne concernée en consultation dire «post urgence». Cette consultation spécialisée et approfondie permet d’éviter un nouveau passage aux urgences ou une détérioration évitable de l’état de santé général.
Le service social hospitalier
Les assistants de service sociaux n’agissent pas uniquement en faveur des personnes en difficultés financières ; ils interviennent également auprès des patients nécessitant une aide au retour à domicile. Ce service est en effet spécialisé dans la préparation de la sortie de l’hôpital. Il convient de le contacter durant l’hospitalisation de votre proche et ce, le plus tôt possible : il vous orientera dans les différents dispositifs d’aide au retour à domicile et la constitution des dossiers de demande.
Les programmes d’éducation thérapeutique
L’Éducation Thérapeutique du Patient ( ETP) a pour objectif d’aider les patients à acquérir les compétences utiles pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique telle que le diabète, l’asthme, les pathologies cardio-vasculaires, rhumatologiques… Après un diagnostic de ses besoins, le patient suit un programme personnalisé de formation qui lui permettra, à son terme, d’être plus autonome, mais également d’être acteur et décideur pour tout ce qui concerne sa maladie.