Des aides et solutions pour le logement et l’habitat des personnes dépendantes

Aménager le domicile pour le rendre plus sûr et adapté aux contraintes de la perte d’autonomie est tout à fait possible. Cependant, lorsque la vie à domicile devient dangereuse, lorsque l’état de santé nécessite des soins ou une surveillance permanente, le déménagement dans un logement spécialisé peut être la meilleure solution.

Adapter le logement

Les personnes âgées peuvent être protégées en apportant de petites modifications à leur domicile, comme l’installation d’une rampe d’accès, d’un monte-escalier ou d’installations sanitaires accessibles aux handicapés. Il existe des agences spécialisées dans l’aide aux personnes âgées pour ces modifications. L’agence Soliha, par exemple, a aidé des familles atteintes de démence à comprendre quels changements doivent être effectués et comment les financer.

Les travaux finançables : Salle de bains, WC, couloir, escalier, chambre, rez-de-chaussée, rampe d’accès, revêtements, motorisation, plateforme élévatrice…

Les missions de Soliha

Les personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, qu’elles soient propriétaires ou locataires. Les aides accordées dépendent du niveau de ressources du demandeur.

En fonction de la situation de la personne, un financement est possible de la part de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), du Conseil départemental (APA, PCH), des caisses de retraite, des CCAS (Centre d’action communal et social), des communautés de communes ou d’agglomération.

Contact :

SOLIHA
12, boulevard Georges Chauvin 27000 Évreux
Tél : 02 32 39 84 00
www.soliha-normandie-seine.fr

Trouver un lieu de vie spécialisé

Lorsque les aménagements du domicile et les aides à domicile ne suffisent plus à garantir le bien-être ou la sécurité de la personne, le choix d’un hébergement spécialisé s’impose. Pour la personne dépendante et sa famille, c’est l’assurance d’une prise en charge constante par un personnel qualifié dans un environnement adapté. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les résidences autonomie

Lorsque le domicile n’est plus adapté ou trop difficile à adapter, les résidences autonomie sont une alternative à la vie en maison de retraite. Ces établissements offrent à leurs résidents un logement indépendant, équipé et sécurisé, ainsi que diverses activités et animations, une salle à manger commune et un gardien 24 heures sur 24.

Les établissements ont la forme d’une résidence, mais ne sont pas des gérées par une structure commerciale ou associative, sont des établissements indépendants soumis à autorisation du Conseil départemental. Le coût de l’hébergement peut être financé par des subventions au titre des allocations logement.

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il apporte une aide médicale aux aînés avec des médecins, des infirmières diplômées, des aides-soignantes, des psychologues et du personnel psycho-éducatif. Il peut être public (à but non lucratif) ou privé mais il doit signer une convention avec le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé pour être reconnu comme EHPAD. Ces conventions l’engagent à respecter des conditions d’accueil et des normes de sécurité spécifiques.

L’EHPAD accueille en chambre individuelle ou partagée, à temps plein ou partiel, de façon permanente ou temporaire, des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie physique et/ou mentale.

En général, les personnes âgées qui sont très dépendantes des soins médicaux seront dirigées vers un service de soins de longue durée (USLD). Cela se produit généralement à la suite d’une hospitalisation ou si elles ont terminé leur séjour en soins de suite et de réadaptation (SSR).

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées sont orientées vers des unités spécialisées (UHR) qui proposent des activités adaptées et conçues pour éviter les risques liés à l’errance.

Dans le cas où la personne âgée n’est pas en mesure de payer un hébergement en EHPAD ou en famille d’accueil, il lui appartient de contacter l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) du Conseil départemental. Pour que cette mise à disposition soit possible, il faut que la personne vive dans un établissement habilité à l’aide sociale. Les sommes versées peuvent être remboursées par la succession.

Les enfants sont soumis à l’obligation alimentaire envers leurs parents : une participation aux frais d’hébergement, calculée de manière individuelle en tenant compte des ressources et des charges de chacun, leur sera demandée. 

Dossier de demande à retirer auprès de la mairie du domicile de la personne âgée avant son entrée en EHPAD et à retourner à :

Direction Solidarité Autonomie Hôtel du département
Boulevard Georges Chauvin 27021 Évreux cedex
Tél : 02 32 31 50 38

Les personnes âgées peuvent choisir de séjourner dans une famille d’accueil plutôt que dans un établissement de soins. Le coût de l’hébergement est à la charge de la personne âgée et peut être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Ce programme est agréé par le Conseil départemental et soutenu par ses équipes (médecins, psychologues, assistantes médicales et sociales).