Qui peut m'aider ? Les Centres Locaux D'Information et Coordination (CLIC)
Les CLIC sont dédiés aux personnes âgées, en situation de handicap, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie, du handicap et du maintien à domicile. Leur rôle est de conseiller, informer et orienter sur les prestations et dispositifs d’accompagnement existants.
Ils sont un des premiers services à contacter pour être guidé dans les décisions à prendre, les moyens à mettre en œuvre et les démarches à effectuer en tant qu’aidant.
Qu’est-ce qu’un CLIC ?
Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil de proximité destinés à fournir aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, des informations, des conseils, une orientation et une évaluation de leurs besoins, quels que soient leur état de santé ou leurs ressources.
Ils travaillent en collaboration avec les professionnels du milieu médical (médecins traitants, établissements hospitaliers…), paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes…), médico-social (EHPAD, résidence autonomie…) et du maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas…).
Dans l’Eure, les 3 CLIC sont intégrés au sein des services du Conseil départemental.
La mission des CLIC
Les CLIC ont pour missions :
- D’accueillir et d’apporter aux familles toutes les informations utiles à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne des personnes âgées dépendantes ou handicapées : solutions de maintien à domicile (services d’aide à domicile, portage de repas, systèmes de téléassistance…), structures d’hébergement existantes, possibilités d’amélioration de l’habitat (sanitaires, monte-escalier, barres d’appui...), aides financières, accompagnement dans les dossiers administratifs…
- D’écouter et d’orienter les familles vers le service ou le professionnel le plus apte à répondre aux besoins : ils conseillent les aidants sur les différents dispositifs pouvant les soutenir au quotidien (hébergement temporaire, accueil de jour, offre de répit, tissu associatif…).
- D’évaluer les besoins de la personne âgée ou handicapée : des professionnels formés se déplacent à domicile pour élaborer, avec la personne et ses proches, un plan d’aide personnalisé en fonction des besoins repérés. Ils en assurent le suivi en travaillant en réseau et en se coordonnant avec les différents partenaires du territoire.
- D’accompagner et de soutenir les familles dans leurs démarches : les conseils apportés par les professionnels du CLIC aident à se repérer parmi les différentes solutions proposées pour organiser son quotidien et celui de son proche, à prendre du recul et à accepter ou faire accepter l’aide extérieure. Ils peuvent aussi parfois les guider et les éclairer dans la prise de certaines décisions.
Les CLIC organisent également, en partenariat avec les acteurs du territoire, des actions de prévention et d’accompagnement, notamment pour les aidants.
Dans l’Eure, les professionnels du CLIC interviennent aussi dans le cadre des demandes d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Voici ce que dit l’équipe du CLIC UTAS Ouest :
Durant l’entretien, l’intervenant(e) médico-social(e) est attentive aux éventuelles réticences des personnes aidantes ou aidées à l’intrusion de professionnel(le)s à leur domicile. Une négociation s’instaure toujours et, lorsque cela est possible, l’intervenant(e) propose une mise en place progressive des aides : cela permet à la personne aidée et à son aidant de s’habituer à la présence d’un professionnel dans leur intimité, et petit à petit, de lui accorder leur confiance.
L’intervention d’une aide à domicile peut parfois aussi apaiser certains conflits, notamment lorsque la personne refuse certains actes de la part de l’aidant (la toilette, par exemple). Dans l’idéal, nous essayons de toujours garder une longueur d’avance et d’anticiper l’aggravation potentielle de la dépendance.