Qui peut m'aider ? Les Centres Locaux D'Information et Coordination (CLIC)

Les CLIC sont dédiés aux personnes âgées, en situation de handicap, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie, du handicap et du maintien à domicile. Leur rôle est de conseiller, informer et orienter sur les prestations et dispositifs d’accompagnement existants.

Ils sont un des premiers services à contacter pour être guidé dans les décisions à prendre, les moyens à mettre en œuvre et les démarches à effectuer en tant qu’aidant.

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil de proximité destinés à fournir aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, des informations, des conseils, une orientation et une évaluation de leurs besoins, quels que soient leur état de santé ou leurs ressources.

Ils travaillent en collaboration avec les professionnels du milieu médical (médecins traitants, établissements hospitaliers…), paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes…), médico-social (EHPAD, résidence autonomie…) et du maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas…).

Dans l’Eure, les 3 CLIC sont intégrés au sein des services du Conseil départemental.

La mission des CLIC

Les CLIC ont pour missions :

Les CLIC organisent également, en partenariat avec les acteurs du territoire, des actions de prévention et d’accompagnement, notamment pour les aidants.

Dans l’Eure, les professionnels du CLIC interviennent aussi dans le cadre des demandes d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Voici ce que dit l’équipe du CLIC UTAS Ouest :

Durant l’entretien, l’intervenant(e) médico-social(e) est attentive aux éventuelles réticences des personnes aidantes ou aidées à l’intrusion de professionnel(le)s à leur domicile. Une négociation s’instaure toujours et, lorsque cela est possible, l’intervenant(e) propose une mise en place progressive des aides : cela permet à la personne aidée et à son aidant de s’habituer à la présence d’un professionnel dans leur intimité, et petit à petit, de lui accorder leur confiance.

L’intervention d’une aide à domicile peut parfois aussi apaiser certains conflits, notamment lorsque la personne refuse certains actes de la part de l’aidant (la toilette, par exemple). Dans l’idéal, nous essayons de toujours garder une longueur d’avance et d’anticiper l’aggravation potentielle de la dépendance.